La capitulation



Dans la Poche de St Nazaire, c'est seulement le 7 Mai qu'Alliés et Allemands eurent les premiers contacts. Cela s'est passé à Cordemais, près du passage à niveau de la localité.


Le lendemain 8 Mai à 11 heures du matin eu lieu une seconde entrevue au carrefour des routes de Cordemais et de St Etienne de Montluc.


Alors que la capitulation de toutes les forces du IIIème Reich avait été signée la veille à Reims au QG d'Eisenhower, le Général Junck accepte le principe de la reddition


( c-f La Bretagne libérée)


Un cessez le feu général est décidé pour 13 heures 30. L'acte de capitulation est signé à 17 heures à Cordemais par le Capitaine Müller mandaté par Junck et le Colonel Engelken, ordonnant le cessez le feu le 9 Mai à O heure.


Alors que les troupes françaises et américaines commençaient à pénétrer dans la Poche le 11 Mai à 7 heures du matin, quelques heures plus tard, à 11 heures 10, se déroula la cérémonie officielle de la reddition , à Bouvron.

Le Général Junck accompagné de l'Amiral Mirow, commandant la Kriegsmarine à St Nazaire, remit symboliquement son pistolet au général américain Kramer que côtoyaient les Généraux Chomel et Forster.



Lettre adressée au Général DE GAULLE

par le Conseil municipal de St Lyphard


Le Conseil municipal de St Lyphard, , complété par l'arrêté de M. le Préfet en date du 9 Juin 1945, réuni pour sa première séance le 24 Juin 1945, demande à M. le Sous-Préfet de St Nazaire de bien vouloir transmettre au Gouvernement du Général de GAULLE , l'affirmation de ses sentiments patriotiques.

Fils d'une petite commune rurale et ouvrière récemment délivrée, nous comptons sur son autorité pour rétablir l'ordre afin que chacun puisse vivre honnêtement de son travail sous la sauvegarde des principes démocratiques.